Haut
flute-jetable

La flute à champagne plastique


La flute à champagne, un objet bien difficile à designer. Sous ses airs festifs, elle réserve bien des contraintes techniques.

-Si elle est longue c’est pour minimiser le contact du champagne avec l’air, pour garder le plus longtemps possible les bulles.

-Si elle a un long pied c’est pour qu’une fois en main celle-ci ne se réchauffe pas trop vite

-Si elle est fabriquée en une seule pièce elle présente alors une ligne sur le flan peu esthétique mais nécessaire à sa fabrication (ligne de plan de joint obtenu à l’ouverture du moule)

-Si elle est fabriqué en deux pièce, elle nécessite deux moules et est d’autant plus chère (l’assemblage étant délicat)

La flûte jetable a également la propriété d’être très légère, ce qui favorise sont transport lors de manifestations importantes, mais doit donc  posséder une grande base pour compenser sa hauteur !

Pour ce petit désagrément, des designers comme Starck ont prévu un plateau à flûtes pour les transporter. Nous avons ainsi deux gammes de flûtes designées avec leur plateau : la collection Lux by Starck et la collection odyssée basées toutes deux sur le même principe.

Tout d’abord de verre, les flûtes en plastique ont été créés pour être des flûtes jetables transparentes, mais nous voyons récemment arriver sur le marché des flûtes jetables de couleur, des flûtes jetables nacrées et des flûtes jetables fluos.

Nous vous présentons donc chez Dinovia une gamme élargie de flûtes transparentes mais aussi aux jolies couleurs : flûte carmin, flûte marron, flûte noire, flûte or, flûte argent

Et s’il vous est arrivé d’hésiter entre une assiette de dessert ou une coupe de champagne, vous pourrez désormais avoir les deux en main grâce à l’assiette lux by Starck (muni de son pique vous pourrez y déposer sereinement votre flûte)

Petit historique :

La flûte est entrée que récemment dans nos mœurs, vers 1930 la mode était à la coupe de champagne beaucoup plus évasée. On y servait du champagne plus doux et on prenait soin d’éviter un champagne trop pétillant pour éviter des désagréments futurs. Cette forme aurait même été donnée par le sein de Madame de pompadour !

Aujourd’hui nous aimons le champagne brut et sec…les temps changent !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Spherasel

Designer produit et graphiste

Pas de commentaires

Poster un commentaire